Comment mesurer la créativité ?

Comment mesurer la créativité ?

La créativité est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez posséder dans votre vie personnelle et professionnelle. La créativité est essentielle pour résoudre les problèmes. Dans votre vie personnelle comme dans votre carrière, vous serez inévitablement confronté à des défis et à des obstacles. Une personne créative a plus de chances de trouver une solution innovante à un problème qu’une personne qui ne l’est pas. Mais comment mesure-t-on la créativité ?

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité est souvent définie comme la capacité à trouver des idées nouvelles et originales. Elle implique de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions qui ne sont pas immédiatement évidentes. La créativité est souvent considérée comme un trait de caractère inné : on l’a ou on ne l’a pas. Mais c’est ignorer le rôle que jouent l’éducation et l’apprentissage dans le développement de la créativité.Dans un monde en évolution rapide et constante, les entreprises doivent être capables de s’adapter et d’innover pour survivre. Les employés capables de penser de manière créative sont un atout précieux pour toute organisation. Ce sont eux qui proposent de nouvelles idées de produits ou de services, trouvent des solutions uniques à des problèmes et proposent de nouvelles approches.

Comment mesurer la créativité ? 

Il existe plusieurs façons de mesurer la créativité. Une méthode courante consiste à donner aux gens une liste d’objets (par exemple, un stylo, un trombone, un élastique) et à leur demander de trouver le plus grand nombre possible d’utilisations pour ces objets dans un délai donné. Ce test est connu sous le nom de “test des utilisations alternatives” et il est couramment utilisé dans les entretiens d’embauche pour les postes nécessitant une réflexion créative. Ce test mesure votre capacité à utiliser votre pensée divergente. La pensée divergente est un processus de pensée ou une technique mentale qui génère de nouvelles idées à partir d’un point de départ donné. Elle est souvent utilisée dans les séances de brainstorming, car elle permet de générer un plus grand nombre d’idées en un temps plus court. C’est donc votre capacité à générer plein d’idées.

Le nombre d’idées ne suffit pas à mesurer votre créativité.

Pour Paul Torrance, un psychologue spécialiste de la créativité, la quantité ne suffit pas à identifier les capacités créatives. Il faut mesurer 3 critères :

  1. la fluidité
  2. l’originalité
  3. la flexibilité

La fluidité est le nombre d’idées qui sortent. L’originalité est le nombre d’idées inhabituelles ou uniques. La flexibilitéest l’aptitude à appréhender un seul objet ou une seule idée, sous des angles différents, ainsi que la capacité à se dégager d’une idée initiale pour explorer de nouvelles pistes.

Les tests de pensée créative de Torrance se composent de plusieurs exercices comme:

  • une série de tâches dans lesquelles le sujet doit indiquer, en un temps limité, le maximum d’idées originales possibles.
  • Poser des questions à propos d’une scène. 
  • Inventer le plus d’utilisations nouvelles possible pour un objet connu, comme une boîte en carton. 
  • Décrire, à partir d’une situation imaginaire (telle que des ficelles attachées aux nuages), en quoi le monde serait différent du monde actuel. 
  • Proposer comment améliorer un jouet, comme un éléphant en peluche, afin de le rendre plus amusant. 
  • Élaborer plusieurs dessins à partir de différents stimuli graphiques. 
  • Créer un maximum de dessins à partir d’un élément simple, comme un cercle.

La créativité est une compétence importante dont toutes les entreprises ont besoin pour survivre et prospérer. Elle peut être mesurée de plusieurs façons, notamment par le test des utilisations alternatives. Être capable de générer beaucoup d’idées originales et diversifiées peut nous aider à relever les défis de demain. Le futur exigera une créativité massive, de l’innovation et une reconnexion à la Terre. Nous devons être plus réfléchis quant à nos choix et à leur impact non seulement sur nous-mêmes, mais aussi sur les générations futures. 

Partageons nos réflexions! Suivez-moi sur Linkedin pour que nous puissions poursuivre la conversation. Nous avons la possibilité de créer un avenir meilleur — faisons en sorte que cela se produise !

Pourquoi un blog ?

J'écris pour comprendre le monde à travers le prisme croisé du design, de l’anthropologie, de la philosophie et des sciences humaines. Ce blog est un carnet de réflexion personnel. C'est avant tout une sorte de contrat que je m’impose pour écrire régulièrement. La rédaction d’un blog me permet de clarifier mes pensées de manière plus structurée que dans mon journal personnel. 
Recherche